Les accords de Munich sont signés entre l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie représentés respectivement par Adolf Hitler, Édouard Daladier, Neville Chamberlain et Benito Mussolini à l’issue de la conférence de Munich du 29 au 30 septembre 1938. Le président tchécoslovaque, Edvard Beneš, et le secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique, Joseph Staline, ne sont pas invités par le Duce, instigateur de cette conférence.
Ces accords ont pour but de régler la crise des Sudètes mais indirectement scellent la mort de la Tchécoslovaquie en tant qu’État indépendant. Ils permettent à Hitler d’annexer les régions tchécoslovaques peuplées majoritairement d’Allemands. Ces accords précipitent le démembrement du pays.
Cette victoire sans combat de Hitler est le troisième coup de poker de celui-ci en matière d’expansion territoriale depuis son accession au pouvoir en 1933 après la remilitarisation de la Rhénanie en février 1936 et l’annexion de l’Autriche en mars 1938.
Ces trois points, en plus de la remilitarisation de l’Allemagne, termine de détricoter les traités signés en 1919 à Versailles et à Saint-Germain-en-Laye.
Les conséquences sont multiples : les Anglais, les Français et les Allemands gagnent du temps dans leur course aux armements, les Allemands font main basse sur l’industrie d’armement des Tchèques (notamment la production de chars et d’avions), la parole du couple franco-anglais est discréditée auprès des pays de l’Europe centrale tels que la Pologne, les Russes suspendent leur tentative de rapprochement avec les démocraties européennes pour se tourner vers un statu quo avec les dictatures (d’où le pacte germano-soviétique), Hitler renforce sa position en Allemagne auprès de la population et de l’armée, les populations anglaises et françaises pensent avoir évité la guerre alors que les dirigeants savent qu’ils ne l’ont qu’ajournée.
En 1939, ce sera le tour de la Pologne …
Sur ce sujet, je vous conseille la lecture des livres suivants.
La guerre inéluctable – Les chefs militaires français et la politique étrangère, 1935-1939
Le deuxième nous décrit la géopolitique européenne entre les deux guerres…