La grotte ornée de Gabillou

28,00


André Leroi-Gourhan écrivait qu’elle « offre un des plus remarquables ensembles de tout l’art paléolithique ». Quelques mois après Lascaux, la grotte de Gabillou fut découverte dans des circonstances presque aussi romanesques, derrière la cave d’une maison de Sourzac en Dordogne. Classée dés 1942, puis quasiment oubliée en raison de la guerre, la grotte est rachetée par le médecin et préhistorien amateur Jean Gaussen. …

Disponible sur commande

UGS : CON-2019-001 Catégorie : Étiquettes : ,

Résumé

André Leroi-Gourhan écrivait qu’elle « offre un des plus remarquables ensembles de tout l’art paléolithique ». Quelques mois après Lascaux, la grotte de Gabillou fut découverte dans des circonstances presque aussi romanesques, derrière la cave d’une maison de Sourzac en Dordogne. Classée dés 1942, puis quasiment oubliée en raison de la guerre, la grotte est rachetée par le médecin et préhistorien amateur Jean Gaussen.
Il publiera en 1964 une étude majeure, malheureusement rapidement épuisée. Longue d’une trentaine de mètres, difficile d’accès, la grotte de Gabillou révélera très vite quelques-uns des chefs-d’oeuvre de l’art pariétal, parmi près de 200 gravures. Datant du Paléolithique supérieur, elles représentent des espèces animales, chevaux, bovidés, bisons, rennes, bouquetins, ainsi que les fameuses représentations humaines, le « sorcier de Gabillou » et la « femme à l’anorak ».
Cette nouvelle édition, publiée à l’occasion du centenaire de la naissance de l’auteur, reprend l’intégralité du texte et des relevés de Jean Gaussen et la préface de Léon Pales. S’y ajoutent les images en couleur d’une nouvelle campagne photographique, le témoignage de Michèle Laruë-Charlus, fille de Jean Gaussen, et les précieuses participations de Jean Clottes – le meilleur connaisseur actuel de la grotte – et des préhistoriens Mathieu Langlais, Sylvain Ducasse et Jean-Marc Pétillon, qui actualisent les connaissances de Gabillou dans le cadre de la préhistoire périgourdine.

Jean Gaussen (1919-2000), ami des grands préhistoriens comme l’abbé Breuil, Jean Clottes, François Bordes, James Sackett, est une figure majeure de la préhistoire périgourdine. Médecin à Neuvic-sur-Lisle, il fait l’acquisition en 1955 de la grotte de Gabillou, dont il va faire l’analyse détaillée qui aboutira à la publication d’une monographie majeure en 1964. Il fera également de nombreuses découvertes de sites de plein air autour de l’Isle, puis travaillera sur la préhistoire africaine, notamment au Mali.
Jean Clottes, préhistorien de renom, inventeur du concept du chamanisme pariétal, est notamment le responsable de l’étude des grottes Chauvet et Cosquer. Lié à Jean Gaussen, il a étudié la grotte de Gabillou.

Détails produit : broché.

Caractéristiques

Poids 0.760 kg
Dimensions 22 × 27 cm
Date de parution

14/11/2019

Langue

français

Nombre de pages

144 pages

EAN13 ou ISBN

9782355272431

Éditeur

Confluences