Résumé
Plus que jamais tributaires de la maritimisation des échanges et de nos modes de vie, l’actualité des menaces maritimes pèse sur nos économies globalisées. Terrorisme, piraterie, cybercrime, trafic organisé d’êtres humains, narcotrafic international, trafic illicite de déchets, d’armes ou encore de biens contrefaits, fraudes, pêche illégale, pollution expriment les multiples facettes d’une activité criminelle.
Quelle est, en Afrique, comme dans le reste du monde, l’importance du domaine maritime pour l’économie ? Est-ce un élément vital de l’économie et, dans de nombreux cas, un élément central de la sécurité et de la souveraineté alimentaires ? La piraterie se poursuit-elle au large des côtes somaliennes et a-telle été vaincue ? Ce livre démontre pourquoi l’insécurité maritime a un coût stratégique et économique (vulnérabilité du commerce mondial, prolifération des réseaux criminels, augmentation des assurances pour les armateurs), mais aussi un coût humain (équipages menacés, populations locales empêchées de vivre du commerce de leur pêche).
Il explique pourquoi la coopération dans le domaine de la sécurité maritime constitue un élément essentiel du partenariat qu’entretient la France avec les pays riverains du golfe de Guinée, de l’océan Indien comme de l’Indo-Pacifique.
Celui qui commande la mer commande le commerce ; celui qui commande le commerce commande la richesse du monde, et, par conséquent, le monde lui-même. Sir Walter Raleigh La piraterie existe depuis l’Antiquité et reste d’actualité. Elle a des conséquences dramatiques, tant notre économie mondialisée est dépendante des échanges maritimes ; tant les pirates peuvent se montrer violents voire meurtriers.
Entre 2018 et 2019, le nombre d’équipages enlevés dans le Golfe de Guinée a augmenté de 50 %. Pourtant… la presse en parle peu. Ce livre dresse un diagnostic inédit de l’actualité de la piraterie fragilisant l’économie française (deuxième puissance maritime au monde) et contribuant à la prolifération de réseaux criminels. Il raconte les enjeux majeurs de ces attaques au large de l’Afrique et dans l’Indo-pacifique, qu’elles soient menées à la machette par des individus qui n’ont rien à perdre, ou par des mafias ultra organisées.
A travers le prisme de ce fléau, il met en lumière la stratégie de la sécurité maritime française, ce qu’elle n’est pas et ce qu’elle devrait être. Un livre indispensable pour ceux qui veulent appréhender la géopolitique sous l’angle de la mer.
Olivier d’Auzon est Consultant juriste auprès des Nations Unies, de l’Union européenne et de la Banque mondiale. Il est l’auteur de nombreux articles et de publications de géopolitique, notamment : » Et si l’Eurasie représentait la nouvelle frontière ? » chez VA éditions. Il est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit maritime de l’université de Paris Panthéon-Assas.
Détails produit : broché.
Sommaire :
LA PIRATERIE DE PLUS EN PLUS VIOLENTE DANS LE GOLFE DE GUINEE
LES TROIS ZONES ECUMEES PAR LA FLIBUSTERIE EN 2019
BREVE HISTOIRE DE LA PIRATERIE
PANORAMA DU COMMERCE MARITIME MONDIAL
L’AFRIQUE FACE AUX DEFIS DE LA SECURITE MARITIME
FOCUS SUR LA SECURITE MARITIME DANS LE GOLFE DE GUINEE
LA DUALITE DU DROIT INTERNATIONAL ET NATIONAL
LES PIRATES SOMALIENS ONT TOUJOURS LA CAPACITE DE PASSER A L’ACTION
LA SECURITE MARITIME DANS LA PARTIE OCCIDENTALE DE L’OCEAN INDIEN
L’OPERATION ATALANTE
LA SOMALIE A L’ERE DES PIRATES