Résumé
Le pays des Celtes » Conquise, la Gaule a perdu la parole. Sa mémoire était tout entière dans le souvenir inquiet qu’en avaient gardé ceux qui l’avaient soumise. Rome a fait oublier la Gaule. Puis on a cru la reconnaître dans les « Sauvages’ de l’Amérique, ou bien reflétant, à distance, notre image : celle de « nos ancêtres les Gaulois’. Les découvreurs qui ont exhumé ses vestiges, à partir de la fin du xixe siècle, ont été surpris de la voir livrer des créations subtiles et magnifiques, que l’on croyait trop belles pour elle.
Il a fallu attendre les surréalistes, comme André Breton, pour que l’on prenne la mesure de la force d’expressivité et de l’originalité de l’art gaulois. Retraçant les réinventions successives dont les » Gaulois » ont fait l’objet depuis l’époque de César, ce livre remonte le fil du temps pour s’approcher au plus près d’un monde disparu, celui des Celtes.
Laurent Olivier est Archéologue conservateur en chef des collections d’archéologie celtique et gauloise du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, il a publié au Seuil Le Sombre Abîme du temps, mémoire et archéologie (2008).
Collection Points.
Détails produit : livre broché, poche.