La paillotte de la PATMAR à Dakar – 1985-2010

35,00


Cet ouvrage relate, de manière chronologique, l’histoire particulière de ces équipages de patrouille maritime qui, dans le plus pur esprit d’autonomie et d’adaptation, ont mis en œuvre depuis Dakar, les ATL 1, puis, plus tard, les ATL 2 et enfin les Falcon, dignes héritiers des hydravions et autres bombardiers de la bataille de l’Atlantique. …

1 en stock (peut être commandé)

Résumé

Cet ouvrage relate, de manière chronologique, l’histoire particulière de ces équipages de patrouille maritime qui, dans le plus pur esprit d’autonomie et d’adaptation, ont mis en œuvre depuis Dakar, les ATL 1, puis, plus tard, les ATL 2 et enfin les Falcon, dignes héritiers des hydravions et autres bombardiers de la bataille de l’Atlantique.
Depuis le début des années 70, les équipages se succèdent pour assurer les missions de recherche et de sauvetage (Search And Rescue) au profit de l’Etat Sénégalais. Leur histoire est singulière, tout comme l’est le mode de fonctionnement de cette composante de la Marine Nationale. Afin de comprendre l’état d’esprit « Equipage » qui anime cette communauté, il est nécessaire de revenir sur son histoire dans la région, avant de regarder de plus près les caractéristiques de ces avions si spéciaux.
Ici plus qu’ailleurs, les machines et les missions façonnent les hommes et les femmes qui les mettent en œuvre et les accomplissent avec passion.
Le travail méthodique réalisé par l’auteur repose en grande partie sur ses multiples détachements réalisés sur le théâtre ZMCV (Zone Maritime du Cap Vert), mais aussi sur les témoignages de ceux et celles qui se sont succédés et qui ont laissé en ce lieu une trace de leur passage. Cet ouvrage est le moyen pour le grand public de découvrir ces tranches de vie, passées et actuelles, mais il est aussi et surtout l’occasion pour les anciens membres d’équipage du DETAERO de Dakar, de raviver la flamme d’un souvenir qui tient souvent à un nom ou à une photo.

Pierrick Guillemot est né le 15 juillet 1963 à Quimperlé, dans le Finistère. Après des études techniques, il s’engage dans la Marine et rejoint le centre de formation des mécaniciens d’aéronautique de Rochefort en novembre 1982. Il ne quittera la Marine qu’en novembre 2018, avec le grade de major, après trente-six ans de services exceptionnels.
Matelot breveté mécanicien d’aéronautique en novembre 1983, il est affecté à Lann Bihoué pour participer pendant 5 ans à la mise en œuvre et aux dépannages des Atlantic de la 24F et de la 23F. En 1990, il est admis dans le personnel navigant et il revient exercer ses fonctions de mécanicien de bord à la 23F. A l’issue du brevet supérieur en 1994, il réintègre la 23F qu’il ne quittera qu’en 2017 avec la qualification de moniteur acquise en 1998.
Médaillé militaire, chevalier de l’ordre national du Mérite. 9 530 heures de vol sur ATL dont 2 900 en opérations extérieures.

Détails produit : livre broché, + de 880 photos et documents.

Caractéristiques

Poids 1.500 kg
Dimensions 21 × 29.7 cm
Date de parution

01/09/2020

Langue

français

Nombre de pages

420 pages

EAN13 ou ISBN

9782913344396

Éditeur

ARDHAN