Résumé
La collection « Petite philosophie du voyage » invite Frédéric Gilbert, moniteur de canoë-kayak, à explorer le monde intermédiaire des estuaires, des côtes et des archipels où se faufile son embarcation. Inventée par les Inuit, celle-ci convie à une relation privilégiée avec le littoral com mu avec l’élément marin. Le pagayeur, en retour, réapprend à aimer la terre.
Né à Laval en 1961, Frédéric Gilbert, titulaire d’un BTS de chimie, est passionné par les pratiques de pleine nature. A vélo d’abord, il a parcouru la Bretagne, l’Irlande et l’Ecosse. En canoë-kayak ensuite, il a descendu les rivières des principaux massifs de France de 1976 à 1985, été comme hiver. Avec la technicité acquise en eaux vives, consacrée par l’obtention du brevet d’Etat d’éducateur sportif 1er et 2e degré, il a exploré en kayak de mer, à partir de 1987, les rivages de l’Atlantique, de la Manche à l’Aquitaine.
Il a aussi eu l’occasion de plonger sa pagaie dans les eaux de l’Adriatique et de la Méditerranée — à Minorque, en Corse et en Sardaigne, autour des Eoliennes. Les Antilles, quant à elles, lui ont à deux reprises fourni l’occasion de belles échappées. En 2012, la Basse-Côte-Nord et les îles de la Madeleine, au Canada, l’ont vu naviguer en solitaire. Frédéric Gilbert travaille pour le parc naturel régional des Landes de Gascogne, établi autour de la Leyre, où, chargé du développement des randonnées de pleine nature, il vise à concilier pratiques, fréquentation et préservation.
Il est notamment l’auteur de : 25 parcours en kayak de mer sur la côte aquitaine (Le Canotier, 2017).
Collection Petite philosophie du voyage.
Détails produit : broché.