Résumé
À l’origine des plus beaux succès tactiques, il y a toujours une part d’audace. Dans la droite ligne de L’Art de conduire une bataille et des 7 Péchés capitaux du chef militaire, ce troisième opus explore les différentes formes de l’audace au combat, de la bataille de Gaugamèles en 331 avant JC à la prise de la base de Ouadi Doum en 1987. S’appuyant une fois encore sur de nombreux exemples pris dans l’histoire militaire, Gilles Haberey et Hugues Perot montrent que la prise de risque est un ingrédient essentiel de la victoire et que tout l’art du chef est de savoir oser, mystifier, leurrer ou innover à bon escient, en évitant de tomber dans la témérité qui mène le plus souvent aux pires désastres.
Saint-cyrien, le lieutenant-colonel Hugues Perot est breveté de l’École de guerre. Fantassin, il a servi dans différents régiments d’infanterie, notamment comme chef opérations du 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde, et a été engagé au Kosovo, en Côte d’Ivoire et en Afghanistan. Passionné d’histoire militaire et de tactique, il est actuellement officier traitant à l’Etat-major de l’armée de Terre à Paris. Il est l’auteur, en 2016, de L’Art de conduire une bataille (Prix littéraire de La Saint-Cyrienne 2017 et Prix La Plume et l’Épée 2017) et des 7 Péchés capitaux du chef militaire (2017) publiés aux Éditions Pierre de Taillac.
Colonel, saint-cyrien, Gilles Haberey a été engagé, au cours de sa carrière, dans plus d’une dizaine d’opérations extérieures. Passionné de tactique et d’histoire militaire, il a publié Combats asymétriques en Afghanistan (Éditions Nuvis, 2014). Il a également écrit, aux Éditions Pierre de Taillac, en 2016, L’Art de conduire une bataille (Prix littéraire de La Saint-Cyrienne 2017, Prix La Plume et l’Épée 2017), Les 7 Péchés capitaux du chef militaire (2017) et Engagés pour la France (2018).
Détails produit : broché.