Résumé
C’est un document oublié de l’Histoire que ce carnet découvert par Michel Baury, lequel en fait une présentation et une analyse lumineuse car elle permet, en parallèle avec la lecture du carnet, de comprendre l’enchaînement des événements de l’épouvantable tragédie d’Oradour-sur-Glane. Ecrit 6 mois après les évènements, un certain Mathieu Borie, y raconte de façon détaillée comment il est parvenu, en compagnie d’une poignée d’hommes, à sortir vivant de l’enfer d’Oradour.
Son épopée couchée sur un cahier d’écolier d’une centaine de pages et illustré de photographies en noir et blanc est écrite sans fioriture avec les mots d’un simple d’ouvrier, trace d’une culture aujourd’hui disparue et nous fait revivre cette sombre page de notre histoire depuis l’intérieur du massacre. Un récit à contre-courant du discours officiel qui lève le voile sur certains non-dits et apporte des éclairages nouveaux sur le massacre d’Oradour-sur-Glane.
Ingénieur en génie atomique, membre de plusieurs académies littéraires, Michel BAURY est l’auteur de nombreux ouvrages historiques dont Pourquoi Oradour-sur-Glane, Mystères et falsification autour d’un crime de guerre (Ouest-France, 2014), Sur le chemin d’Oradour… Un village limousin » ordinaire » au coeur de la Résistance et de la milice (Geste éditions, 2016).
Détails produit : broché, grand format.