Résumé
Le site de Glozel est situé dans l’Allier, à une trentaine de kilomètres de Vichy. Il est devenu célèbre à partir de 1924, quand fut mis au jour un ensemble d’objets, attribués dans un premier temps à une époque préhistorique mais dont l’ancienneté et parfois l’authenticité furent rapidement contestées. Les objets découverts sont des pierres taillées, des poteries, des ossements, des tablettes gravées…
portant des inscriptions évoquant une écriture dans un alphabet souvent rapproché de l’alphabet phénicien. Ces vestiges sont à l’origine d’une vive controverse qui divisa une partie de la communauté scientifique, puis le grand public, en « glozéliens » et « anti-glozéliens ». « L’affaire Glozel », qualifiée « d’affaire Dreyfus de l’archéologie », connut de nombreux épisodes judiciaires. Au cours de ces dernières années, Alice Gerard a traversé l’Atlantique une douzaine de fois, ne ménageant pas ses efforts en vue de résoudre le mystère de Glozel.
Alice Gerard est américaine et vit aux Etats-Unis. Après des études d’archéologie, elle devient directrice d’école. Elle est retournée à l’archéologie une fois retraitée en 1990. Ce livre est le résultat des travaux qu’elle a menés depuis lors à Glozel, en compagnie de feu son époux, géologue, océanographe et chercheur à l’université de Columbia.
Collection Champ limite.
Détails produit : broché, grand format.