Résumé
Depuis une vingtaine d’années, l’étude du terrorisme a connu un regain d’intérêt, ce dont la recherche et les enseignements du plus grand historien américain de la guerre, John Lynn, témoignent. Fruit de plusieurs années de réflexion, ce livre propose une synthèse globale sur le terrorisme aux XIXe et XXe siècles, du terrorisme d’Etat au terrorisme islamique, en passant par le narcoterrorisme, le terrorisme nationaliste, le suprémacisme, le terrorisme marxiste ou encore politique.
Car pour Lynn, le terrorisme est une forme de violence qui implique la menace d’une violence future et compte sur l’effet paralysant de la peur. Dans ce texte accessible et complet, Lynn retrace ainsi l’évolution du terrorisme au fil du temps, exposant ses constantes et ses contrastes. Ce faisant, il contextualise cette violence et fait valoir qu’une connaissance de l’histoire et de la nature du terrorisme peut tempérer ses effets psychologiques, et donc aider à évaluer plus précisément et avec soin les menaces afin d’élaborer des réponses éclairées.
John A. Lynn, professeur émérite à l’université de l’Illinois et ancien président de la Commission on Military History américaine, est l’un des plus grand historien de la guerre au monde. Il s’est imposé comme le meilleur connaisseur de l’armée française au XVIIe siècle et déjà été traduit deux fois en français, avec De la guerre : une histoire du combat des origines à nos jours et Les Guerres de Louis XIV.
Traduction de Antoine Bourguilleau.
Détails produit : broché, grand format.