Nouvelle histoire de la Shoah

24,00


A l’origine de ce projet un simple constat : l’absence d’ouvrage récent et complet, de synthèse, en français et à destination du grand public, sur les questions complexes soulevées par la Shoah. Or, nombre de questions – quelle fût l’attitude des Juifs face à la répression et aux déportations ? Quelle fût leur capacité de résistance ? Quelles furent les raisons du différentiel de traitement des Juifs d’Europe centrale et orientale et des Juifs occidentaux (en particulier des Juifs de France) ? De quelle aide ou de quels secours ont-ils pu disposer ? Quelles furent les motivations des bourreaux ? Que savaient les alliés de la Shoah ? – ont, depuis une vingtaine d’années, trouvé leur réponse grâce aux travaux d’une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses. …

Disponible sur commande

Résumé

A l’origine de ce projet un simple constat : l’absence d’ouvrage récent et complet, de synthèse, en français et à destination du grand public, sur les questions complexes soulevées par la Shoah. Or, nombre de questions – quelle fût l’attitude des Juifs face à la répression et aux déportations ? Quelle fût leur capacité de résistance ? Quelles furent les raisons du différentiel de traitement des Juifs d’Europe centrale et orientale et des Juifs occidentaux (en particulier des Juifs de France) ? De quelle aide ou de quels secours ont-ils pu disposer ? Quelles furent les motivations des bourreaux ? Que savaient les alliés de la Shoah ? – ont, depuis une vingtaine d’années, trouvé leur réponse grâce aux travaux d’une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses.
Dans le contexte actuel, il est donc apparu indispensable aux auteurs de fournir des clés de lecture claires et précises sur l’histoire de la Shoah, pouvant le cas échéant servir d’arguments face aux propos éventuellement révisionnistes, complotistes ou négationnistes.

Dirigé par Alexandre Bande, Pierre-Jérôme Biscarat et Olivier Lalieu, historiens, ils représentent des institutions essentiel dans la rechercher et la médiation de cette rechercher, Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles pour A. Bande, Mémorial de la Shoah pour O. Lalieu et Yahad-In Unum pour P.J. Biscarat. Tous trois sont experts ou membres de commission de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS).

Les auteurs : Johan Puttemans, Tal Bruttmann, Audrey Kichelewski, Andrej Umansky-Patrick Desbois, Laurent Joly, Thomas Fontaine, André Kaspi, Cindy Biesse, Marie Moutier-Bitan, Ygal Fijalkow, Islen About, Willy Countin, Dominique Trimbur, Yves Ternon, Valérie Igounet, Rudy Reichstadt.

Détails produit : broché, grand format.

Caractéristiques

Poids 0.555 kg
Dimensions 14 × 22 cm
Date de parution

01/09/2021

Langue

français

Nombre de pages

416 pages

EAN13 ou ISBN

9782379335211

Éditeur

Passés composés