Résumé
Le musée des Confluences présentera du 15 octobre 2021 au 28 août 2022 une exposition consacrée à l’image de l’Indien d’Amérique du Nord, intitulée « Sur la piste des Sioux » . A partir des premiers témoignages sur les différentes nations indiennes, rapportés par exemple par Théodore de Bry ou George Catlin, la figure de l’Indien fascine et nourrit un vaste imaginaire. Entre 1882 et 1912, William F.Cody, dit Buffalo Bill, figure mythique de « l’Ouest américain » , marque un tournant dans l’élaboration de cette figure avec la création d’une des premières tournées d’ampleur internationale, le Buffalo Bill’s Wild West. Spectacle étonnant pour l’époque, William F. Cody et sa troupe composée d’Indiens Lakotas recréent des scènes de la vie des pionniers telles que la chasse au bison, l’attaque d’une diligence ou d’une cabane par les Indiens, …
Cette attraction populaire qui a sillonné toute l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Est, fige ainsi pour près d’un siècle une image réductrice et « spectaculaire » du nord-amérindien. Cette vision de l’Indien « sauvage » , souvent barbare, est nourrie par une iconographie stéréotypée, diffusée en Europe mais également reprise par le cinéma et les studios d’Hollywood. Avec le temps, un nouveau regard sur les populations amérindiennes se pose et à partir des années 1970, on assiste à une inversion des valeurs.
L’Indien incarne une forme d’humanité perdue, en phase avec son environnement. Ces visions fantasmées des populations amérindiennes, construites sur quelques clichés, sont explorées et interrogées dans cette exposition, elles se confrontent à l’histoire réelle de ces peuples sur le continent américain. L’exposition s’appuie sur une collection de costumes amérindiens exceptionnels, datant de la fin du 19e – début du 20e siècle, portés par les Indiens Lakotas qui accompagnaient Buffalo Bill dans ses tournées mondiales.
Des peintures et des photographies d’Edward Sheriff Curtis, George Catlin, Karl Bodmer, Gertrude Käsebier, etc. seront présentées comme les premiers témoignages artistiques qui circulèrent en Europe. Une part importante de l’exposition sera également consacrée au cinéma, les westerns ayant largement contribués à diffuser et ancrer la représentation actuelle de l’Indien. Des coupures de presse, des chromolithographies et des jouets viendront aussi illustrer comment l’image de l’Indien s’est diffusée et popularisée.
Enfin, quelques oeuvres amérindiennes contemporaines seront exposées proposant une réflexion sur cette image caricaturale véhiculée au fil du temps.
Sous la direction de Hélène Lafont-Couturier, Cédric Lesec, David Comte, Solveig Zingraff .
Détails produit : livre broché, grand format.