Résumé
Pourquoi dit-on » peigner la girafe » ? Qui connaît le destin des dromadaires de Bonaparte ou l’épopée des chauves-souris kamikazes ? D’où vient donc cette statue de lion qui domine la plaine de Waterloo ? Selon les époques et les civilisations, les animaux ont servi d’emblèmes au pouvoir, de symboles de luttes ou de révolutions, de signes de ralliement pour les peuples. tout en restant des objets d’études pour les savants et d’éternelles sources d’inspiration pour les artistes.
L’historienne Hélène Tierchant et le journaliste Bernard Cherrier ont retrouvé la trace de toutes ces bêtes, sauvages ou savantes, célèbres ou obscures, qui ont défrayé la chronique au fil des siècles, et nous offrent un kaléidoscope d’anecdotes historiques, qui s’accompagnent d’une iconographie étonnante et variée.
Historienne et biographe, Hélène Tierchant a collaboré aux pages « patrimoine et culture » de « Sud-Ouest Dimanche « . Elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. parmi lesquels La Grande Histoire de la Comédie-Française (2013). journaliste au quotidien » Sud-Ouest « , Bernard Cherrier a été enseignant à l’IUT de journalisme de Tours et au CFPJ de Paris. Il a publié de nombreux ouvrages, dont un malicieux Livre de l’Escargot.
Descriptif : broché, grand format, neuf, livre épuisé.