Résumé
Noire, gambienne, d’origine musulmane et catholique par son père, blanche, juive et française par sa mère, Rachel Khan est fière de se dire « racée ». Mais comment vivre cet excès de « races » à l’heure des replis identitaires où seule la radicalité importe ? A travers une série de mots, notions et expressions « politiquement correctes », Rachel Khan pose un regard tant critique que malicieux sur notre époque idéologisée qui interdit toutes formes de nuances.
Elle condamne les « mots qui séparent » : souchien, racisé, afro-descendant, minorité… et les « mots qui ne vont nulle part » : vivre-ensemble, diversité, mixité, etc., qui dans une » bienveillance inclusive « , alimentent la haine et les silences. Mais elle défend avec force les » mots qui réparent » : intimité, création, désir … qui, eux, rétablissent le dialogue, favorisent la pensée non unique et unissent notre société.
Prix littéraire des droits de l’Homme, Prix du livre politique et Prix de la Laïcité 2021.
Juriste, scénariste et actrice, Rachel Khan est coauteure de Noire n’est pas mon métier (Seuil, 2018) et l’auteure du roman Les grandes et les petites choses (Anne Carrière, 2016). Elle intervient régulièrement sur LCI dans « 24 H Pujadas ».
Préface de Eric Dupond-Moretti – garde des Sceaux, ministre de la Justicee (2020-…)
Détails produit : livre broché, poche.