Résumé
On a plus souvent célébré Saint Exupéry du fait de son engagement et de sa mort au combat que pour la force visionnaire de sa pensée et la modernité de son écriture. Déplacé au fil des années du monde des Lettres vers la sphère militaire, le pilote s’est vu dénier le statut de grand écrivain, égal de Gide, Sartre ou Camus. Dans le même temps, certaines de ses oeuvres capitales, tels les Carnets ou Citadelle, étaient livrées à l’oubli.
Un héros donc, seulement un héros ? Délaissé par l’Université, négligé par les élites, hâtivement jugé moraliste et réactionnaire, ramené au seul enchantement du Petit Prince, Saint Exupéry méritait assurément une relecture. Pour lui rendre la place qu’il mérite dans la littérature moderne, Alain Uircondelet a rassemblé les contributions inédites d’historiens, d’écrivains, d’universitaires, de psychanalystes, de spécialistes d’aviation ou simplement de passionnés.
Ils abordent les rapports de Saint Exupéry avec sa mère, sa conception du divin, ses incursions dans le journalisme, l’adaptation de ses oeuvres au cinéma, sa discorde avec les gaullistes, l’impact de la dépression sur son oeuvre et la portée de ses derniers écrits. Une somme multiforme, assortie d’un dossier iconographique inédit, qui montre l’homme Saint Exupéry dans toute sa complexité et sa richesse.
Alain Vircondelet, l’un des meilleurs connaisseurs de Saint Exupéry, a exhumé et préfacé les Mémoires de la Rose (Pion, 2000) et les Lettres du dimanche de Consuelo de Saint Exupéry (Plon, 2001). Parmi les nombreux ouvrages qu’il a consacrés à l’écrivain pilote : Saint Exupéry (Julliard,1997), Saint Exupéry, vérité et légendes (Le Chêne, 2000), C’étaient Antoine et Consuelo de Saint Exupéry (Fayard, 2009), Les Trésors du Petit Prince (Gründ, 2014), Saint Exupéry, histoires d’une vie (Flammarion, 2014).
Détails produit : broché, grand format.