Résumé
Napoléon Ier empereur et roi a voulu doter sa nouvelle dynastie d’une politique palatiale à sa mesure, dans une ambition continentale inédite. Celle-ci a conduit à un réaménagement des résidences de l’Ancien Régime et à leur remeublement, accordés à une nouvelle étiquette, imaginée à partir de l’examen minutieux des pratiques antérieures. Les membres de la famille impériale, mais surtout les « Napoléonides », ses frères et soeurs devenus souverains d’Etats satellites de la France, sacrifient aux mêmes ambitions, et mettent en oeuvre partout une grammaire architecturale et décorative renouvelée.
On étudie ici pour la première fois l’ensemble de ces dispositions, qui engageaient, parallèlement aux usages traditionnels des meubles et des espaces, les rapports de force et les jeux de famille. Le choix d’agencements exemplaires permet de rendre compte à chaque fois de la logique des ensembles ainsi élaborés, qui alimentaient le travail des ateliers d’ébénistes, bronziers et autres ornemanistes au service d’un projet politique.
On envisage enfin la destinée patrimoniale de ces palais, qui offrent ici ou là, aux visiteurs contemporains des ambiances encore suggestives de l’étiquette. A partir des recherches récentes de conservateurs et de chercheurs, le lecteur pourra considérer à neuf le style Empire, et son usage.
Sous la direction de Sylvain Cordier, Jörg Ebelin, Jehanne Lazaj, Dominique Poulot.
Détails produit : livre broché, grand format.