Résumé
Cette enquête, appuyée sur une base de données de plus de 3 000 militaires, révèle la transformation de l’armée française sous l’effet de la méritocratie scolaire et de la distance sociale croissante entre les officiers et la troupe avant 1914. Au fil des pages, la figure du citoyen-soldat disparaît pour laisser place aux expériences multiples et parfois contradictoires de soldats portés à l’obéissance par le jeu subtil de la distinction sociale et des mécanismes complexes de la soumission disciplinaire.
Avec le soutien de la Fondation Mattéi-Dogan et de l’université de Lille, CNRS, UMR 8529 – IRHiS – Institut de recherche historiques du Septentrion.
Sommaire :
Origines, trajectoires et impasses du galon
- Sortir du rang
- Profils et trajectoires du galon
- Devenir officier. La barrière du mérite scolaire
Vocations militaires
- Pourquoi s’engager ?
- Employés sous l’uniforme
Hiérarchie et discipline
- Officiers et sous-officiers
- Produire l’obéissance
- Dans les eaux troubles de la discipline militaire
Collection Histoire, Presses Univ. de Rennes.
Détails produit : broché.