Kaltenbrunner – Le successeur de Heydrich

23,00


Le destin méconnu du  » petit Himmler d’Autriche « , un haut dignitaire nazi longtemps négligé, mais terrifiant. A partir de janvier 1943, Ernst Kaltenbrunner, un SS autrichien quasi inconnu en Allemagne, est désigné pour diriger le RSHA, l’Office principal de sûreté du Reich. Ce haut dignitaire nazi devient ainsi le numéro 2 de la SS après Himmler, et aussi le chef de la police de sûreté et du renseignement de l’ensemble du Reich. …

Disponible sur commande

Résumé

Le destin méconnu du  » petit Himmler d’Autriche « , un haut dignitaire nazi longtemps négligé, mais terrifiant. A partir de janvier 1943, Ernst Kaltenbrunner, un SS autrichien quasi inconnu en Allemagne, est désigné pour diriger le RSHA, l’Office principal de sûreté du Reich. Ce haut dignitaire nazi devient ainsi le numéro 2 de la SS après Himmler, et aussi le chef de la police de sûreté et du renseignement de l’ensemble du Reich.
Pourquoi l’historiographie ne parle-t-elle que très peu de Kaltenbrunner, alors que les autres dirigeants du régime hitlérien, tels Goebbels ou Göring, font l’objet de nombreuses études ? Pourquoi est-il aujourd’hui bien moins connu que Heydrich (assassiné en mai 1942), alors qu’il a occupé les mêmes fonctions et dirigé la politique de terreur nazie dans les deux dernières années de la guerre – qui ont vu le régime se radicaliser et ses politiques criminelles dans le Reich et l’Europe occupée s’intensifier ? D’où vient la mise à l’écart de cet homme qui a pourtant lui aussi été jugé par le Tribunal international de Nuremberg, et qui a fait partie des condamnés à mort en octobre 1946 ? Pendant plusieurs années, Marie-Bénédicte Vincent a cherché à répondre à toutes ces questions en réalisant un véritable travail d’enquêtrice.
S’appuyant sur des sources de première main et exhumant des documents inédits (aux Archives fédérales de Berlin et Coblence, ou encore au Mémorial de Mauthausen à Vienne), elle reconstitue la trajectoire personnelle de Kaltenbrunner et retrace à travers lui l’histoire de l’Autriche nazie. Cet ouvrage, appelé à faire date, fait enfin la lumière sur un criminel de guerre longtemps négligé mais ô combien incontournable.

Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire contemporaine à l’Ecole normale supérieure, Marie-Bénédicte Vincent est spécialiste de l’histoire sociale et politique de l’Allemagne au XXe siècle. Chez Perrin, elle a notamment dirigé Le Nazisme, régime criminel (2015) et a écrit une Nouvelle histoire de l’Allemagne (2020).

Détails produit : broché, grand format.

Caractéristiques

Poids 0.495 kg
Dimensions 14 × 21 cm
Date de parution

06/10/2022

Langue

français

Nombre de pages

400 pages

EAN13 ou ISBN

9782262094416

Éditeur

Perrin