Résumé
La légende de l’Everest et de la conquête de l’Himalaya. Le 6 juin 1924, 7 000 mètres d’altitude : deux hommes quittent leur camp perché sur une vire de glace. Objectif : le sommet de l’Everest, encore jamais gravi. On ne les reverra pas vivants. Avec George Mallory, âgé de 37 ans, le monde perd le meilleur alpiniste britannique de sa génération. Qui sont ces hommes partis, quelques années après la Première Guerre mondiale, au coeur d’un Himalaya inconnu des cartes ? Anciens soldats pour la plupart, géographes, médecins, explorateurs, naturalistes et alpinistes, ils ont parcouru à pied, à dos de mule et de cheval des milliers de kilomètres dans un territoire jamais exploré.
Quel est l’enjeu de cet exploit pour la Grande-Bretagne, la Russie, l’Inde et le Tibet ? Ce passionnant récit mêle aventure héroïque et intrigues diplomatiques.
Wade Davis est canadien. Anthropologue et ethnobotaniste de formation, il est un des plus grands connaisseurs mondiaux des cultures indigènes. Il occupe actuellement une chaire d’anthropologie à l’université de Colombie-Britannique, Vancouver. Il est l’auteur d’une quinzaine de best-sellers. La National Geographic Society l’a nommé explorateur du millénaire ; ses explorations l’ont mené en Afrique de l’Est et de l’Ouest, dans l’Arctique, en Australie, à Bornéo, en Mongolie, au Népal, en Nouvelle-Guinée, au Pérou, en Polynésie et à Vanuatu, entre autres.
Collection Tempus.
Détails produit : broché, poche, 9782262096267, disponible sous 6-10 jours.