Résumé
L’histoire de l’Amazonie, dont le peuplement remonte à quelque 13 000 ans, est encore largement méconnue en France. Cette immense région de 7 millions de km2, qui a été le théâtre de développements humains remarquables et insoupçonnés, n’a pas encore révélé toutes ses richesses. De nombreuses innovations déterminantes y ont vu le jour, comme la première céramique du continent américain, la domestication de plus d’une centaine de plantes, et l’édification de structures monumentales et de systèmes agricoles élaborés.
Mais au XVIe siècle, cet espace subit une brutale chute démographique indigène avec l’arrivée des Européens, qui marquèrent l’avènement de l’extractivisme dans ce creuset de biodiversité. L’Amazonie devint alors un gisement de bois et de minerais pour les Occidentaux. Menacée aujourd’hui d’un irréversible déséquilibre écologique, l’Amazonie a une histoire, qu’il est essentiel de retracer. Stéphen Rostain s’y emploie dans cet ouvrage, en se fondant sur les plus récentes avancées de l’archéologie, de l’histoire et de l’ethnohistoire.
Archéologue et directeur de recherche au CNRS, Stéphen Rostain est spécialiste de l’Amazonie, où il a vécu une partie de sa vie. Son ouvrage Amazonie, l’archéologie au féminin (Belin, 2020) a reçu le Grand Prix du livre de l’archéologie en 2020. Il est également l’auteur de La forêt vierge d’Amazonie n’existe pas (Le Pommier, 2021).
Détails produit : broché, poche, 9782715405493, disponible sous 4-6 jours.