Résumé
« Chacun tient le seigneur Jean pour un chef plein d’audace et d’impétuosité, aux vastes conceptions, capable des plus grands partis. » Ainsi Machiavel, son contemporain, contribuait-il à installer le mythe d’un Jean de Médias capitaine d’Italie, sauveur de la péninsule, premier homme d’armes italien.
Les condottières ont en effet fasciné les hommes de la Renaissance comme les générations qui les suivirent pour des raisons souvent paradoxales : au service des cités-États ou des principautés, ces chefs militaires entretenaient des compagnies de mercenaires à la fois louées pour leurs qualités militaires et craintes pour les risques qu’elles pouvaient faire courir aux États. Jean de Médias fut le plus renommé d’entre eux. Il ne vécut que vingt-huit ans. Après sa mort, désormais connu sous le nom de « Jean des Bandes Noires », il eut une existence bien plus longue grâce à la force de sa légende. Appuyé sur des archives nombreuses, ce livre explore cette double histoire, celle d’une vie faite de guerre et de politique en pleine Italie de la Renaissance, et celle de la construction d’un mythe au service d’une dynastie et d’un État.
Ancienne élève de l’ENS, agrégée d’histoire (1992), Florence Alazard est maitresse de conférences à l’université François-Rabelais de Tours. Ses travaux portent sur l’histoire culturelle et la politique de la Renaissance. Elle est notamment l’auteure d’Art vocal art de gouverner. La musique, le prince et la cité en Italie à la fin du XVIe siècle et Le lamento dans l’Italie de la Renaissance.
Détails produit : broché, grand format, 9782379338656, disponible sous 10 jours.