Résumé
Stalingrad reste à bien des égards la reine des batailles. Par la durée et l’intensité des combats, le nombre d’hommes engagés et perdus, l’importance des enjeux stratégiques et l’exceptionnelle valeur symbolique de son dénouement, l’affrontement homérique de deux dictatures entre Don et Volga représente un tournant unique dans l’évolution de la guerre en Europe.
C’est une suite de hasards, de rapports de forces et d’erreurs de calcul qui a provoqué la concentration progressive de deux immenses armées le long des rives de la Volga, autour d’une ville dont la valeur militaire était des plus réduites ; c’est aussi l’entêtement de deux dictateurs et la discipline de fer qu’ils ont fait régner parmi leurs troupes qui ont prolongé pendant cinq mois une confrontation unique par son ampleur et sa férocité. La détermination des chefs, le poids de la terreur et l’extraordinaire capacité de résistance des hommes ont façonné cet abcès de fixation dévastateur qui, une fois résorbé, marquera définitivement les limites de l’avance allemande en URSS.
Quatre-vingts ans plus tard très exactement, il est passionnant d’en suivre les péripéties au triple niveau des chefs suprêmes, des commandants d’armées et des soldats sur le terrain.
Le témoignage des combattants, les clichés pris dans chaque camp et les nombreuses cartes permettent de prendre la mesure de ce duel de titans aux confins de l’Europe et de l’Asie qui décida du sort de la guerre.
La nouvelle édition d’un ouvrage de référence.
Le professeur François Kersaudy, connu en France pour ses ouvrages sur Winston Churchill et sur le général de Gaulle, est aussi l’auteur de la seule biographie française du maréchal Goering, ainsi que du best-seller Les Secrets du IIIe Reich. Historien polyglotte, il parle neuf langues et a reçu douze prix littéraires français et étrangers.
Détails produit : broché, grand format, 9782262102982, disponible sous 3-4 jours.