Résumé
Alamo, Sidi-Brahim, Camerone, Bazeilles, le fort de Vaux, l’Alcázar de Tolède, Westerplatte, Wizna, Saumur, Bir-Hakeim, Les Glières, Iwo Jima, Diên Biên Phu.
Qu’ont en commun Alamo, Camerone, Iwo Jima ou Bir-Hakeim ? La détermination des défenseurs qui affrontent sans faiblir un adversaire numériquement et matériellement très supérieur. Encerclés et assaillis par celui-ci, ils savent que l’issue du combat ne peut que leur être défavorable, et pourtant, ils lui opposent une résistance acharnée qui témoigne d’une conception de l’honneur qui n’appartient qu’aux meilleurs soldats.
À travers treize batailles, l’auteur démontre la valeur emblématique du combat sacrificiel, de la « défaite héroïque ». Les batailles décrites dans cet ouvrage ont en commun de revêtir une valeur exemplaire très élevée qui les immortalise en les inscrivant, de façon définitive, non seulement dans l’histoire militaire, mais aussi dans l’Histoire tout court. L’exemple de ces combattants qui, à la reddition, préfèrent une mort héroïque, galvanise les générations suivantes et participe à l’écriture du roman national.
Michel Vial, collaborateur du magazine RAIDS, est passionné par l’histoire militaire. Offi cier de réserve à l’école de cavalerie de Saumur dont il sort major de sa promotion, il intègre le 2e hussards. Après une carrière professionnelle dans la formation et la communication, il devient permanent de l’Union nationale des Parachutistes avant de se consacrer à la rédaction d’articles et d’ouvrages. Il est notamment l’auteur de : Otto Skorzeny, L’Homme le plus dangereux du IIIe Reich (Histoire & Collections, 2018), La Chute de l’empire occidental (Synthèse nationale, 2020), et Conan, le colonel Château-Jobert (Indo éditions, 2020).
Détail produit : broché , grand format, 9791038013377, disponible sous 2-3 jours.