Résumé
Ma nomination à Moscou, à l’automne de 1970, en tant qu’attaché militaire adjoint alors que j’étais rattaché en fait, secrètement, au SDECE, le fameux Service de documentation et de contre-espionnage, et le début d’une vie consacrée au « renseignement » . Il ne s’agit dans ce livre de décrire « l’étrange survie » de petites équipes noyées dans un milieu totalement hostile et néanmoins acharnées à informer « la Maison mère » de ce qu’elles observent.
Une sorte de « Grand Jeu » mené dans un environnement très difficile, certes, mais avec courtoisie et dans une ambiance « diplomatique » plutôt détendue. Nous fûmes confrontés, en effet, tout au long de la Guerre froide et même après, à une lutte qui – si feutrée fût elle était impitoyable. Elle pouvait aboutir à l’exécution cachée, voire à la trahison ou au suicide d’un officier : trop isolé, il avait perdu ses défenses et s’était laissé envahir par la peur de l’ennemi ou par les tentations dont l’adversaire l’entourait.
Qu’on se souvienne toujours, en lisant ce livre, que l’humour et le rocambolesque des situations nous permettaient de tenir bon. En revanche, se prendre trop au sérieux n’était qu’une pente glissante vers la dépression, la division de notre petite communauté, l’infiltration puis le succès de l’adversaire. La bonne humeur, voire l’esprit gaulois nous ont préservés tout autant que l’amitié et le refus du déshonneur !
Ouvrage de René Cagnat.
Détails produit : livre broché, grand format, 9782940719358, disponible sous 10 jours.