Oradour

12,00


Le nom d’Oradour conserve dans toutes les mémoires les stigmates de la « barbarie nazie » . Pourtant, un halo de mystère continue d’environner ce massacre, objet de multiples rumeurs. D’où venaient ces SS qui perpétrèrent le crime ? Pourquoi à Oradour ? …

Disponible sur commande

Résumé

Le nom d’Oradour conserve dans toutes les mémoires les stigmates de la « barbarie nazie » . Pourtant, un halo de mystère continue d’environner ce massacre, objet de multiples rumeurs. D’où venaient ces SS qui perpétrèrent le crime ? Pourquoi à Oradour ? Quelle était l’histoire de ce « paisible village » avant que l’irruption de la violence le transforme en ruines ? Comment s’est construite la mémoire du massacre ? C’est ce récit – la première histoire d’Oradour – que nous propose Jean-Jacques Fouché en croisant témoignages et archives jusque-là ignorées.

« Une analyse minutieuse, probe et convaincante ». L’Histoire « Croisant avec sagacité tous les témoignages, suivant les témoins comme les acteurs du cauchemar, Fouché interdit toute récupération pour rendre à l’impossible deuil l’hommage qu’il convient ». Le Monde

Jean-Jacques Fouché, enseignant de philosophie, directeur de diverses institutions culturelles puis inspecteur général au ministère de la Culture, s’est consacré à la muséographie avant de devenir chef de projet et directeur du Centre de la mémoire d’Oradour jusqu’en 1999.

Collection Piccolo .

Détail produit : Broché, poche, 9791034907922, disponible sous 48 heures.

Caractéristiques

Poids 0.205 kg
Dimensions 12 × 18 cm
Date de parution

04/05/2023

Langue

français

Nombre de pages

288 pages

EAN13 ou ISBN

9791034907922

Éditeur

Liana Levi