Résumé
La tradition indo-européenne est un ensemble de données culturelles propres aux Indo-Européens, constitué sur une très longue durée et transmis, oralement, jusqu’à leurs descendants historiques (Celtes, Italiques, Germains, Baltes, Slaves, Albanais, Hellènes, Indo-Iraniens, Hittites, pour les plus connus). Elle est accessible directement par le formulaire et indirectement par la reconstruction, ce qu’explicite un autre volume du même auteur dans cette collection (Sur les pas des Indo-Européens).
Il s’agit de notions sociologiques (droit, famille), psychiques et somatiques (âmes, charisme), religieuses et mythologiques (dieu, sacré), naturelles (êtres vivants, monde physique cycles temporels). Ont été également retenus le formulaire reconstruit, les images et les symboles, la triade pensée, parole, action, les trois couleurs.
Ces données ne sont pas toutes contemporaines et ont connu des renouvellements. Le contenu de la tradition doit donc être périodisé, mis en rapport avec le type de culture et la localisation qu’il implique. Sont ainsi abordés ; les motifs de contes ; la religion cosmique de la période initiale ; les institutions des cultures néolithiques, dont les « trois fonctions » ; les idéaux de la société héroïque ; des données plus récentes.
Ainsi la tradition indo-européenne se révèle une source indispensable à toute étude interdisciplinaire comme à toute réflexion sur les origines.
Ouvrage de Jean Haudry.
Détails produit : livre broché, grand format, 9782367470986, disponible sous 10 jours.