Résumé
Exilée en Angleterre depuis la chute du Second Empire, l’impératrice Eugénie ordonna en 1891 la construction d’une demeure au cap Martin, face au rocher de Monaco et près de Menton, pour en faire sa résidence secondaire qu elle occupa jusqu’à sa mort en 1920.
Dans cette région éloignée, sauvage et aride du midi de la France, devenue un haut lieu de villégiature pour les hivernants aisés, les premiers jardins d’agréments apparurent autour de magnifiques villas, inspirés par une société anglaise bien implantée et un savoir-faire venu d’Allemagne. Le jardin antique fut alors réinventé et une touche d’exotisme vint parfaire l’harmonie de ces nouveaux espaces.
Le jardin de la villa Cyrnos servit de décor à la nouvelle vie sociale de l’ex-impératrice, que l’on découvre aussi proche de sa domesticité que des personnalités princières, scientifiques et artistiques de passage sur la Riviera. La reine Victoria, l’impératrice Sissi, le prince Albert Ier de Monaco, Rodin, Rosa Bonheur ou encore Cocteau comptèrent parmi ses plus illustres invités.
Certains appareils photographiques purent par chance immortaliser sur plaques de verre ces illustres assemblées. Fruit de longues recherches menées par l’auteur de cet ouvrage, ces clichés fascinants et précieux rivalisent de justesse avec les Archives de la Planète constituées par le mécène Albert Kahn, dont la rareté et la qualité exceptionnelle de rendu des couleurs originales des autochromes laissèrent pour la postérité une image authentique et une impression anachronique de notre monde contemporain antérieur à 1914. La richesse des documents conservés dans les archives du Palais princier de Monaco vient parfaire la valeur iconographique de ce livre d’histoire inédit.
Ouvrage de Etienne Chilot.
Collection Mémoires
Détails produit : livre broché, grand format, 9782372890199, disponible sous 10 jours.