Résumé
Entre 1939 et 1945, plusieurs centaines de milliers de citoyens ou sujets, originaires de l’empire colonial et des territoires appelés plus tard « d’outremer », ont combattu et contribué à la libération de la métropole. Au sein de l’armée française, des Forces françaises libres, ou encore dans la Résistance, ils ont payé un lourd tribut dans les combats et la Libération de la France métropolitaine. Le traitement de ces combattants – des massacres perpétrés par les armées nazies aux camps de prisonniers, en passant par leurs longues et complexes démobilisations – a souvent été teinté d’un racisme sociétal et institutionnel.
Ces parcours, autant d’origines et de statuts différents, ont longtemps été oubliés. Néanmoins, ces femmes et ces hommes partagent un point commun : celui d’être venus d’ailleurs et d’avoir voulu servir une certaine idée de la France. Cela n’échappe pas au général de Gaulle qui, dès 1945, entend célébrer la France combattante dans toutes ses composantes et sous toutes ses latitudes.
Au coeur du Mont-Valérien, lieu de mémoire nationale de la Seconde Guerre mondiale, (re)découvrez l’histoire de ces hommes et ces femmes, et le long chemin vers la reconnaissance de leurs engagements et sacrifices.
Détails produit : broché, grand format, 9782737388842, disponible sous 10 jours.