Résumé
Retraçant l’histoire de l’archipel des origines à nos jours, cette Nouvelle histoire du Japon revient, chronologiquement, sur les grandes périodes qui ont marqué le pays, depuis les sociétés préhistoriques jusqu’aux conséquences de l’accident nucléaire de Fukushima de 2011, en passant par l’émergence d’un groupe de guerriers – les samouraïs -, la naissance de l’État, la Seconde Guerre mondiale et les réussites économiques de la fin du XXe siècle.
S’appuyant sur de nombreuses sources nippones, l’historien Pierre-François Souyri refuse cependant une approche purement linéaire. S’extrayant du découpage occidental classique (Antiquité, Moyen Âge, époque moderne), il propose une histoire telle que les Japonais la pensent ou l’imaginent et, partant, nous permet d’enfin comprendre le pays du Soleil-Levant : son originalité profonde, sa modernité extrême, ses relations complexes avec ses proches voisins, mais aussi son fort rapport à la sacralité et à la nature.
Entièrement revue et augmentée, cette seconde édition montre aussi un pays actuellement en proie à une croissance économique et démographique en berne, dans un environnement géopolitique difficile. L’ouvrage reconnecte ainsi l’histoire japonaise à l’histoire mondiale et trace – au-delà du simple récit national – un tableau saisissant et historicisé d’une civilisation qui ne cesse, malgré les difficultés, de nous étonner par sa cohérence et sa culture toujours renouvelée. Une synthèse indispensable.
Détails produit : broché, grand format, 9782262104979, disponible sous 48 heures.