Résumé
Paris, 1919 : après la » guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres « , des hommes et des femmes de tous les pays convergent vers la capitale pour la conférence de la Paix où va se redessiner la carte du monde. Outre les représentants des plus grandes puissances victorieuses – Wilson, Lloyd George et Clemenceau -, affluent journalistes, ambassadeurs et porte-parole de cent causes différentes – de T.E.Lawrence à la reine Marie de Roumanie, en passant par J.M. Keynes et Hô Chi Minh.
Paris est alors le centre du monde, le lieu où se liquident les empires, où naissent de nouveaux pays, et où vont se nouer drames et malentendus. Car les » artisans de la paix » mirent la Russie à l’écart, s’aliénèrent la Chine, congédièrent les Arabes, se débattirent avec les problèmes du Kosovo, des Kurdes, d’un foyer national pour les Juifs.
Leurs objectifs – faire payer les vaincus sans les détruire, satisfaire d’impossibles revendications nationales et créer un ordre mondial démocratique fondé sur la raison – étaient inconciliables.
Vivant, solide, précis, brillant, couronné par de nombreux prix (Duff Cooper Prize, Samuel Johnson BBC Prize, Hessell Tiltman History Prize, New York Times Selection), cet ouvrage est devenu la référence sur la naissance du monde contemporain.
Ouvrage de Margaret MacMillan – traduction de André Zavriew
Détails produit : broché, grand format, 9782709628112, occasion bon état (cf aperçu) – sorti des collections d’une bibliothèque*.
Prix initial : 26.40€
* livre de bibliothèque : livre racheté à ma bibliothèque locale à l’occasion d’une sortie des collections. Le livre est en bon état, couverture plastifié avec quelques tampons et étiquettes de classement.