Résumé
Ce livre est un compte-rendu illustré de l’histoire de cette unité de cavalerie mécanisée, depuis la Première Guerre mondiale, dans les années trente comme unité de réserve de la garde nationale, puis au cours du Second Conflit mondial quand elle est mobilisée.
Le 117th Cavalry passe brièvement en Angleterre en 1942 et débarque en Afrique du Nord. Il y assure la garde rapprochée d’Eisenhower puis de Churchill avant de partir pour l’Italie et les offensives du printemps 1944. Débarqués en Provence, les cavaliers remontent la vallée du Rhône avant d’affronter les Panzer à Montélimar et Montrevel. Ils traversent ensuite les Vosges, l’Alsace et se heurtent à la contre-offensive de l’hiver 1944-1945. Entrés en Allemagne puis en Autriche, ils participeront aux principales batailles au coeur du Reich.
Les auteurs, qui résident tous les deux en Rhône-Alpes, sont passionnés par l’histoire locale. B. Cavillon vit à quelques kilomètres de Montrevel, où se déroula la bataille, J-M Gillet est originaire de Sault-Brénaz, que la Troop C du 117th Cavalry libéra le 31 août 1944. Très impliqués dans le devoir de mémoire, ils prennent activement part à la vie associative des anciens du 117th Cavalry.
Détails produit : broché, grand format, 9791038014275, disponible sous 10 jours.