Résumé
De la Suède, on connaît la culture – à travers le groupe ABBA, les aventures de Fifi Brindacier ou encore les films d’Ingmar Bergman – et des icônes de réussite économique comme IKEA. On évoque encore souvent la bonne gouvernance du pays, la transparence et son modèle de social-démocratie. Pourtant, il a fallu emprunter bien des chemins de traverse pour que ce « modèle suédois » prenne corps au XXe siècle.
Dans cette Histoire de la Suède, Jean-Marie Maillefer nous raconte les premiers peuplements du territoire à la préhistoire, l’époque viking ou encore l’Ère de la Liberté, cette expérience originale de parlementarisme au XVIIIe siècle. Il nous emmène à la rencontre d’une galerie de personnages comme le roi fondateur Gustave Vasa, le belliqueux Charles XII ou Bernadotte, ce maréchal d’Empire qui entretient des relations houleuses avec Napoléon et monte sur le trône de Suède sous le nom de Charles XIV Jean. Cette traversée nous conduira jusqu’aux événements les plus récents, à l’heure où la Suède s’adapte aux nouvelles donnes géopolitiques – en rejoignant l’OTAN en 2024 – et doit faire face à la progression des populismes.
Jean-Marie Maillefer s’appuie sur les derniers travaux de la recherche historique suédoise pour nous proposer une vue synthétique de l’histoire d’un pays à la destinée plus contrastée qu’on ne l’imagine.
Diplômé de Sciences Po et agrégé d’histoire, spécialiste de l’histoire de l’Europe du Nord. Jean-Marie Maillefer a été professeur de langues et civilisations Scandinaves aux universités Lille III et Paris-Sorbonne. Il a notamment écrit Les Vikings (2015) et La Scandinavie à l’époque moderne (avec Éric Schnakenbourg, 2010).
Détails produit : livre broché, grand format, disponible sous 10 jours.