Résumé
A partir d’une enquête sur le crash d’un avion, du souvenir d’une femme disparue lors de l’accident, Cécile Wajsbrot tisse toute une réflexion sur le ciel et ses symboles, sur ce qu’il nous inspire, ce à quoi il nous renvoie. Son magnifique roman agit comme un prisme sur la lumière, il s’ouvre sur un spectre d’une richesse et d’une beauté inouïes.
« Dès qu’une catastrophe aérienne se produit, à son annonce je pense à celle qui a marque ma vie. Et quand c’est un avion d’Air France j’y pense encore plus. À d’autres moments, c’est le hasard qui m’y ramène. Comme ce film. Cet accident est le point de fuite de mon existence, le lieu où convergent les lignes de force, ce qui lui donne son unité, sa perspective mais ce point invisible me demeure perpétuellement caché, d une certaine façon interdit. À chaque tentative d’approche il y a comme une barrière qui se dresse, comme une voix silencieuse qui me dit, n’y va pas. Propriété privée – défense d’entrer.
Cécile Wajsbrot est née à Paris en 1954. Romancière et essayiste, elle est également traductrice de l’anglais (Virginia Woolf) et de l’allemand (Peter Kurzeck). Depuis son premier roman, publié en 1982, elle poursuit une oeuvre marquée par l’Histoire, et qui ne cesse de rechercher les voies d’un renouvellement du roman. Elle vit actuellement entre Paris et Berlin.
Détails produit : broché, grand format, 9782358731966, disponible sous 2 jours.