Résumé
Dans la nuit du 17 juin 1972, cinq hommes, équipés comme de parfaits espions, sont arrêtés dans l’immeuble du Watergate, à Washington. Ils « visitaient » le quartier général du Parti démocrate. Grâce aux journalistes, notamment ceux du Washington Post, l’Amérique découvre avec stupéfaction qu’il s’agit d’une affaire politique aux innombrables ramifications et que la Maison Blanche y est mêlée. Le 9 août 1974, le président Richard Nixon est contraint à la démission.
Le Watergate, c’est d’abord une enquête digne d’un roman policier. Au-delà des faits, elle est révélatrice de l’évolution de la présidence américaine depuis Roosevelt. Les Américains commencent à s’interroger sur leur système de gouvernement. Les institutions démocratiques sont-elles menacées par l’apparition d’une police politique ? Pourquoi les conseillers du président, sinon lui-même, ont-ils encouragé cette effraction ? Pourquoi ont-ils nié leurs responsabilités, quitte à entraver le cours de la justice ? Quel rôle la CIA, le FBI et les autres services de renseignement ont-ils joué dans ce scandale ?
Autant de questions dont les réponses, un demi-siècle plus tard, importent encore aux défenseurs de la liberté.
Professeur émérite à la Sorbonne né en 1937, André Kaspi est l’auteur d’essais de référence sur l’histoire des États-Unis, dont Les Américains (Seuil, 1986), Les Présidents américains de Washington à Trump (Tallandier, 2018), John F. Kennedy, une famille, un président, un mythe (Archidoc, 2020).
Détails produit : broché, poche, 9791039204842, disponible sous 10 jours.