Le duc du Maine : le fils préféré de Louis XIV

12,00


Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1736), fruit des amours de Louis XIV et de Mme de Montespan, porte dès la naissance la marque infamante de la bâtardise – une marque que rien ne peut effacer, pas même l’affection d’un père si puissant. …

Disponible sur commande

Résumé

Prix Histoire 2021 de la Fondation Stéphane-Bern pour l’histoire et le patrimoine-institut de France et prix de la Biographie de la ville d’Hossegor.

Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1736), fruit des amours de Louis XIV et de Mme de Montespan, porte dès la naissance la marque infamante de la bâtardise – une marque que rien ne peut effacer, pas même l’affection d’un père si puissant. Élevé avec soin par Mme de Maintenon, intelligent, cultivé, séduisant en dépit de sa claudication, le prince est aussi un homme peu sûr de lui et en quête de reconnaissance. Le Roi-Soleil, quitte à susciter murmures, indignations et jalousies, bouscule les règles pour l’établir : il lui fait épouser Louise-Bénédicte de Bourbon, une petite-fille pleine de caractère du Grand Condé, et va jusqu’à le déclarer héritier potentiel de la Couronne. C’est à la fois lui offrir une position formidable et l’exposer dans les luttes pour le pouvoir. Cet ouvrage, nourri de nombreux documents inédits et servi par une plume rare, s’impose comme la biographie de référence de ce personnage romanesque, offrant par ricochet une palpitante histoire du couchant du règne de Louis XIV et de la Régence.

Pierre-Louis Lensel est rédacteur en chef adjoint de Historia en charge du numérique et auteur régulier pour l’émission « Franck Ferrand raconte » sur Radio Classique. Il est le coauteur, avec Franck Ferrand et Anne-Louise Sautreuil, de Nos rois de France et vient de publier Éloge des moches, formidable succès critique et public.

Détails produit :  broché, poche, 9782262108458, disponible sous 2 jours.

Caractéristiques

Poids 0.330 kg
Dimensions 11 × 18 cm
Date de parution

29/08/2024

Langue

français

Nombre de pages

664 pages

EAN13 ou ISBN

9782262108458

Éditeur

Tempus