Histoire contemporaine du Mali : des guerres saintes à l’indépendance

24,00


« Le Mali rejoint son berceau », écrit l’historien Bakari Kamian dans le journal de Bamako, L’Essor, le 22 septembre 1960 – jour de l’indépendance. Singulier raccourci qui établit un lien direct entre l’empire fondé au XIIIe siècle par Soundiata Keita et la jeune République. L’histoire du pays, toutefois, ne se réduit pas à ces deux moments. Au XIXe siècle s’ouvre une période de bouleversements profonds qui contribuent à façonner le Mali contemporain. …

1 en stock (peut être commandé)

Résumé

« Le Mali rejoint son berceau », écrit l’historien Bakari Kamian dans le journal de Bamako, L’Essor, le 22 septembre 1960 – jour de l’indépendance. Singulier raccourci qui établit un lien direct entre l’empire fondé au XIIIe siècle par Soundiata Keita et la jeune République. L’histoire du pays, toutefois, ne se réduit pas à ces deux moments. Au XIXe siècle s’ouvre une période de bouleversements profonds qui contribuent à façonner le Mali contemporain. Les guerres saintes qui balaient l’Afrique occidentale dans la première moitié du siècle transforment le paysage religieux et politique. C’est donc une région meurtrie que les Français conquièrent à partir des années 1880. La conquête dure plus de vingt ans, elle est longue et violente, en raison d’une résistance farouche, dont les dernières manifestations armées se produisent pendant la Première Guerre mondiale. Elle aboutit à l’invention d’un territoire nouveau, le Soudan français, encadré par des frontières tracées par le colonisateur. Au demeurant, la colonie n’est jamais totalement contrôlée : le Nord et la partie saharienne sont soumis à une pression administrative légère, tandis que le Sud et le Centre subissent une exploitation économique brutale. Résister, s’accommoder : tel est le dilemme auquel sont confrontées les populations. Parmi elles émerge dans l’entre-deux-guerres une élite formée dans le moule colonial, rapidement porteuse d’une revendication dont le maître mot est égalité. Ce combat prend une dimension particulière après 1945 car il est porté par des organisations politiques et syndicales désormais autorisées. Ces hommes et ces femmes sont les artisans d’une décolonisation qui s’accélère dès 1956 et qui s’accompagne d’une nouvelle exigence : la souveraineté.

Particulièrement bien informé et d’une plume très alerte, Vincent Joly brosse l’histoire méconnue d’un pays africain de premier plan, appelé à jouer un rôle de plus en plus important à l’échelle du continent.

Vincent Joly est professeur émérite à l’université Rennes 2. Ses recherches portent sur les colonisations et les décolonisations en Afrique. Il a notamment publié Guerres d’Afrique. 130 ans de guerres coloniales. L’expérience française ainsi que Le Soudan français de 1939 à 1945. Une colonie dans la guerre.

Détails produit : broché, grand format, 9782262074722, disponible sous 2 jours.

Caractéristiques

Poids 0.546 kg
Dimensions 16 × 24 cm
Date de parution

20/06/2024

Langue

français

Nombre de pages

446 pages

EAN13 ou ISBN

9782262074722

Éditeur

Perrin