Résumé
Les récits bibliques ou hagiographiques comme l’ensemble du corpus littéraire associés à l’iconographie permettent d’appréhender le vêtement au sens large, sans nécessairement apporter de contenu descriptif fidèle. Il signifie, décrit, illustre un contexte, un événement, révèle un statut social, se transforme jusqu’à incarner un style, une mode, allant même jusqu’à donner à percevoir la psychologie du personnage convoqué. Formes, couleurs ou matières donnent à voir et à comprendre les échanges commerciaux, les influences et animent les célèbres foires de Champagne ou encore de lointains comptoirs commerciaux.
Vêtement combattant, tantôt cuirasse, tantôt atour de séduction ; vêtement des champs ou vêtement des villes ; vêtement de cour ou vêtement liturgique : vêtement de la dérision du carnaval ou de la danse macabre ; tissus profanes qui par un transfert d’usage se muent en de précieuses reliques textiles, tous relatent une histoire de l’évolution de notre rapport au corps et à l’art de le vêtir. L’ouvrage Sur un fil ou l’art de se vêtir au Moyen Âge propose un voyage immersif au coeur d’un Moyen Âge sensible et tactile.
Détails produit : broché, grand format, 9782878443738, illustré, disponible sous 2 jours.