Résumé
Le fracas des armes, le choc des ego, les guerres civiles qui scandent l’histoire des religions monothéistes nous le rappellent : la plus grande histoire du monde, l’avènement du christianisme, de l’Antiquité jusqu’aux crises migratoires, est une épopée. Une histoire pleine de bruit et de fureur, opposant athées et croyants, islam et chrétienté.
Face à la montée du matérialisme, au divorce entre l’Église et le message évangélique, à la crise de la foi et aux nouvelles guerres de religions, la chrétienté maintiendra-t-elle sa suprématie ? Ou, confrontée au recul du sacré, fait-elle partie du monde d’hier ?
Convaincu que la religion chrétienne est le legs le plus achevé de l’An- tiquité, mais aussi le marqueur de la civilisation, Tom Holland raconte comment une religion et ses croyants ont changé le monde. Par le verbe et par le glaive. Cette histoire commence avec l’invasion de la Grèce par les Perses en 480 avant J.-C. et se poursuit jusqu’à nos jours : de Babylone aux Beatles, le christianisme n’est pas confiné aux églises.
La subversion est-elle le secret de l’éternité ? C’est la thèse de l’historien britannique, qui alterne récit épique et analyse historique pour décrypter le plus grand mystère de notre histoire.
Traduction d’Olivier Salvatori.
Détails produit : broché.