Résumé
Tout a été dit sur les complices d’Hitler jugés à Nuremberg, rattrapés dans leur fuite ou morts dans la clandestinité. Mais on ne s’est guère intéressé à ceux qui, non contents d’avoir échappé à la corde, ont entamé, à l’ombre des vainqueurs, une seconde carrière d’envergure.
Qu’ils soient devenus chancelier de la République fédérale d’Allemagne, chef des services secrets ouest-allemands, chef du comité militaire de l’Otan, président de la Commission des Affaires étrangères du Bundestag, concepteur des premiers missiles balistiques ou encore conférencier international, beaucoup n’osèrent pas regarder en face les horreurs qu’ils avaient provoquées.
C’est à la découverte de cette galerie de portraits passionnante, portée par un rare sens du récit, que l’auteur nous convie.
Journaliste et historien, Éric Branca a publié une quinzaine d’ouvrages, dont, chez Perrin, L’Ami américain, Washington contre de Gaulle, 1940-1969 ; Les Entretiens oubliés d’Hitler, 1923-1940 ; De Gaulle et les Grands ; La République des imposteurs.
Détails produit : broché, poche, 9782262108533, disponible sous 2 jours.