Résumé
« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
-Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.
Au coeur du plus mordant de ses hivers, au coeur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.
« Tu as sûrement entendit parler des Enfers ? Là, c’est pareil, mais le diable lui-même ne comprendrait pas ce qu’il se passe ici. »
Olivier Norek est l’auteur des romans policiers Code 93, Territoires, Surtensions, Surface, Dans les brumes de Capelans, qui ont reçu de nombreux prix littéraires et ont été traduits dans le monde entier.
Son passé de logisticien humanitaire (Guyane, ex-Yougoslavie…) et sa volonté d’engagement le conduisent aussi à explorer des sujets de société majeurs tels que la crise migratoire et écologique à travers les romans Entre deux mondes et Impact.
Avec Les Guerriers de l’Hiver, il nous raconte l’épopée héroïque de ces soldats oubliés de l’Histoire, dont le sacrifice résonne avec notre actualité. La toile de fond de ce roman se situe pendant la guerre russo-finlandaise de 1939.
Détails produit : broché, grand format, 9782749947204, disponible sous 48 heures.