La ville captivée : affichage et publicité au XVIIIe siècle

24,90


Au XVIIIe siècle, les murs de Paris se couvrent d’affiches. Celles-ci publient les lois et les règlements, annoncent les spectacles et les décès, proposent des marchandises à acheter et des emplois à pourvoir, diffusent les nouvelles et les rumeurs, moquent les autorités, défendent ou détruisent les réputations. Elles attirent la curiosité des passants et la méfiance du pouvoir. …

1 en stock (peut être commandé)

Résumé

Au XVIIIe siècle, les murs de Paris se couvrent d’affiches. Celles-ci publient les lois et les règlements, annoncent les spectacles et les décès, proposent des marchandises à acheter et des emplois à pourvoir, diffusent les nouvelles et les rumeurs, moquent les autorités, défendent ou détruisent les réputations. Elles attirent la curiosité des passants et la méfiance du pouvoir. Pendant la Révolution, ces imprimés éphémères jouent un rôle essentiel dans la production et la contestation du nouvel ordre politique, au point de fasciner les contemporains. Ils révèlent les dynamiques d’une ville captivée par les logiques commerciales du capitalisme et par un flux d’informations en constant mouvement.

Historien de la ville et des médias, Laurent Cuvelier plonge au coeur d’archives inédites pour reconstituer le panorama visuel d’une cité en pleine mutation. Il montre que la profusion des affiches, loin d’être un simple objet de curiosité, a fait du Paris des Lumières puis de la Révolution un véritable laboratoire de la modernité urbaine.

Laurent Cuvelier est agrégé d’histoire et maître de conférences à l’Université de Tours. Il a été secrétaire scientifique de l’exposition La Révolution s’affiche, organisée par l’Assemblée nationale, en 2019. La thèse dont cet ouvrage est issu a reçu le prix du jury de la Société française d’histoire urbaine.

Collection Flammarion Le présent de l’histoire

Détails produit : Broché, grand format, 9782080464033, disponible sous 2 jours.

Caractéristiques

Poids 0.478 kg
Dimensions 16 × 24 cm
Date de parution

02/10/2024

Langue

français

Nombre de pages

366 pages

EAN13 ou ISBN

9782080464033

Éditeur

Flammarion