Résumé
Pour Germaine M., née en 1937, les années 1939-1945 ont été ludiques, tandis que pour Karl-Hans W., jeune Allemand né en 1930, la période fut insouciante et heureuse. Si ces témoignages surprennent – durant la Seconde Guerre mondiale, jamais les enfants européens n’avaient autant été la cible de violences de guerre et souffert de ses conséquences -, ils sont loin d’être des cas isolés. Comment l’expliquer ? Quelles furent les expériences des enfants et de quelle manière le conflit les a-t-il affectés ?
L’auteure propose de répondre à ces questions en donnant la parole à la fois aux enfants et aux adultes qui les encadrent, grâce à un corpus riche et varié (dessins, journaux intimes, sources ministérielles, etc.). Son étude compare trois pays du front occidental et se concentre sur la période de sortie de guerre, lorsque les armes se taisent mais que les traces du conflit sont encore visibles, que s’élabore un premier bilan et que les premières mesures sont prises pour « sauver l’enfance » des épreuves de la guerre. L’historienne dévoile ainsi non seulement de nombreuses expériences juvéniles inédites, mais aussi les facteurs qui ont contribué à l’élaboration de la figure contemporaine de l’enfance victime de guerre et dont la décennie 1940 constitue un moment clef.
Camille Mahé est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Strasbourg (IEP) et chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles. Ses travaux portent sur l’enfance en guerre et en sortie de guerre en Europe au XXe siècle.
Détails produit : broché, grand format, 9782130859888 , disponible sous 9 jours.