Une histoire des transmissions militaires françaises

25,90


L’enjeu de cette histoire critique des Transmissions est de montrer comment, au fil du temps, en partant d’un simple service télégraphiste aux armées, les Transmissions sont devenues, notamment par l’innovation technologique, une composante indispensable des forces armées pour prendre et conserver l’avantage informationnel sur l’ennemi. Ce sujet reste d’une grande actualité comme le montre l’invasion russe en Ukraine. …

Résumé

L’enjeu de cette histoire critique des Transmissions est de montrer comment, au fil du temps, en partant d’un simple service télégraphiste aux armées, les Transmissions sont devenues, notamment par l’innovation technologique, une composante indispensable des forces armées pour prendre et conserver l’avantage informationnel sur l’ennemi. Ce sujet reste d’une grande actualité comme le montre l’invasion russe en Ukraine.
Il présente un intérêt particulier avec l’avènement du numérique et ses impacts sur la conduite de la guerre. La stratégie militaire retenue par le général Burkhard « Gagner la guerre avant la guerre » offre un champ d’action aussi vaste qu’intemporel aux transmissions militaires françaises, s’étendant jusqu’au pilotage des armes traditionnelles et à la guerre électronique, dans un contexte de guerre hybride.
Dans cette étude non seulement factuelle et documentée mais aussi explicative et critique, les aspects techniques ainsi que les carrières des transmetteurs ne seront pas étudiés en tant que tels mais évoqués comme facteurs explicatifs et comme contexte de l’histoire de la composante transmissions de l’armée française. Les auteurs mettent ainsi au jour une histoire des transmissions encore méconnue qu passionnera les amateurs d’histoire militaires et, plus largement, de technologie.

Yves BOISSAN est général de division. Il a commandé l’Ecole des Transmissions de 2012 à 2015 et a été nommé, le 1er septembre 2015, directeur général adjoint des systèmes d’information et de communication du ministère de la Défense. Placé en deuxième section des officiers généraux en juillet 2017, il s’engage dans la vie associative et devient président de l’Union nationale des Transmissions (UNATRANS).
François ROMON est professeur émérite de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), docteur en sciences de gestion et docteur en histoire moderne et contemporaine. Il est auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine du management de l’innovation et auteur de l’ouvrage Les écoutes radio dans la Résistance française, 1940-1945, Prix Philippe Vianney – Défense de la France 2017 (Nouveau Monde 2017).

Détails produit : broché, grand format, 9782380945263 , disponible sous 7 jours.

Caractéristiques

Poids 0.752 kg
Dimensions 14 × 23 cm
Date de parution

06/11/2024

Langue

français

Nombre de pages

500 pages

EAN13 ou ISBN

9782380945263

Éditeur

Le Nouveau Monde Editions