Requiem pour la Coloniale : Afrique : conquête et retraite de l’armée française

17,00


Une époque s’achève, celle de « la Coloniale », tour à tour armée conquérante, force occupante, « gendarme » de l’Afrique pendant la guerre froide et sentinelle de la Françafrique. Ses départs forcés – Centrafrique en 2015, Mali en 2022, Burkina Faso et Niger en 2023 – sont les étapes d’une grande retraite humiliante. …

Résumé

Une époque s’achève, celle de « la Coloniale », tour à tour armée conquérante, force occupante, « gendarme » de l’Afrique pendant la guerre froide et sentinelle de la Françafrique. Ses départs forcés – Centrafrique en 2015, Mali en 2022, Burkina Faso et Niger en 2023 – sont les étapes d’une grande retraite humiliante.

Voici une magnifique synthèse d’un « lieu de mémoire ». Rien n’y est escamoté, de Fachoda au Rwanda en passant par la colonne Voulet-Chanoine, le massacre de Thiaroye, la féroce répression au Cameroun. Mais le requiem inclut le kyrie eleison, la « pitié » de reconsidérer la vie du mort au regard de son temps. Dans l’inégale reconnaissance de l’Autre, il y eut aussi de l’humanité et du progrès, la fraternité d’armes dans deux guerres mondiales, Brazzaville comme capitale refuge, la libération par ses « sujets » de la métropole sous occupation.

Ce livre remonte le long cours du tropisme africain de l’armée française et, donc, de la France. Sans nostalgie. Mises à la porte en Afrique, mises au défi en Europe, les Troupes de marine – le coeur battant des forces françaises – vont devoir se réinventer.

Stephen Smith enseigne les études africaines à l’université de Duke aux États-Unis. Il a tenu pendant dix-sept ans la rubrique Afrique de Libération puis du Monde. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages publiés en France dont plusieurs coécrits avec Antoine Glaser. Son dernier livre chez Grasset, paru en 2018, La Ruée vers l’Europe. La jeune Afrique en route pour le Vieux Continent, a obtenu le prix littéraire de la Revue des Deux Mondes, le prix Brienne du livre de géopolitique et un grand prix de l’Académie française.

Jean de La Guérivière, journaliste au Monde de 1970 à 1997, a longtemps couvert l’actualité africaine et, correspondant à Bruxelles accrédité auprès de l’OTAN, s’est intéressé de près aux questions militaires. Il est l’auteur d’une douzaine de livres dont, au Seuil, une trilogie consacrée aux relations des Français avec leurs anciennes colonies. Membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, il a aussi siégé au Conseil scientifique du musée des Troupes de marine.

Détails produit : broché, grand format, 9782246840633, disponible en 48 heures.

Caractéristiques

Poids 0.156 kg
Dimensions 12 × 19 cm
Date de parution

23/10/2024

Langue

français

Nombre de pages

160 pages

EAN13 ou ISBN

9782246840633

Éditeur

Grasset