Résumé
Loin des idées reçues faisant de l’époque médiévale une période tantôt prude, tantôt brutale et débauchée, Corinne Pierreville révèle à travers vingt-six textes du XIIe au XVe siècle toute la richesse de l’érotisme au Moyen Âge. L’on découvrira ainsi que Chrétien de Troyes écrivit des scènes immorales, les dessous sulfureux de la romance entre Héloïse et Abélard chez Jean de Meun, ou encore la véritable traduction du Roman de Renart. Enfin, l’on tordra le cou à l’idée selon laquelle les femmes n’ont rien produit à cette époque, grâce à la redécouverte des textes érotiques de Béatrice de Die et Bieris de Romans.
Une littérature riche où la grivoiserie, la paillardise, l’obscénité côtoient la tendresse et la romance, présentée en version bilingue et commentée par l’autrice.
Professeur en langue et littérature française du Moyen Âge à l’université Jean Moulin – Lyon 3 et membre de l’Institut Universitaire de France, Corinne Pierreville publie des ouvrages destinés au plus grand nombre afin de faire partager sa passion pour la littérature médiévale.
Détails produit : broché, poche, 9782364906327, disponible sous 6 jours.