DDA, dire le décor antique : textes grecs et latins au miroir des realia (IIIe s. av.-VIIIe s. ap. J.-C.)

59,00


Que savons-nous des conditions techniques d’exécution des décors dans l’Antiquité ? De leurs auteurs ? Des commanditaires ? Comment percevait-on les scènes héroïques ou tragiques peintes sur les murs des chambres ou des temples ? Quelles étaient les réactions devant les plafonds dorés, les placages étincelants de marbres polychromes ? Pourquoi commander le portrait d’un philosophe ou choisir une mosaïque de chasse pour un baptistère ? …

1 en stock (peut être commandé)

Résumé

Que savons-nous des conditions techniques d’exécution des décors dans l’Antiquité ? De leurs auteurs ? Des commanditaires ? Comment percevait-on les scènes héroïques ou tragiques peintes sur les murs des chambres ou des temples ? Quelles étaient les réactions devant les plafonds dorés, les placages étincelants de marbres polychromes ? Pourquoi commander le portrait d’un philosophe ou choisir une mosaïque de chasse pour un baptistère ?

À ces questions seuls les protagonistes et leurs contemporains peuvent répondre. De là est né le projet de collecter systématiquement leurs témoignages : ils sont rassemblés et commentés dans cet ouvrage collectif, fruit de vingt années d’enquête.

D’un côté, les auteurs grecs et latins évoquent les artistes, les oeuvres célèbres, les techniques, font état de considérations esthétiques ou morales, de l’autre les vestiges archéologiques livrent des décors produits par des équipes d’artisans anonymes, qui ornent les parois, les sols et les voûtes. Peut-on faire coïncider ces deux sources de connaissance ? Depuis 1921, date de parution du Recueil Milliet, Textes grecs et latins relatifs à l’histoire de la peinture ancienne, réunis et annotés par A. Reinach, l’entreprise n’avait pas été tentée. Or ces dernières décennies, les fouilles menées dans tout l’Empire romain et les progrès des méthodes d’exploration, de restauration, de restitution virtuelle ont changé notre approche ; en élargissant l’espace géographique et chronologique, ils ont enrichi la documentation disponible sur les revêtements – stucs, peintures, mosaïques, marbre – dans les édifices privés et publics, païens et chrétiens, qu’ils soient modestes ou fastueux.

DDA Dire le décor Antique confronte ce riche matériel avec des textes qui vont du 111e siècle av. J. -C. jusqu’au VIIIe siècle ap. J.-C. La collaboration entre philologues et archéologues ouvre de nouvelles perspectives, fournit des clés d’interprétation et éclaire la portée sociale, culturelle, politique, religieuse, idéologique du décor domestique ou public.

Corpus de textes établis, traduits, annotés, contextualisés, présentés chronologiquement et accompagnés de plusieurs index, DDA est un outil mis à la disposition des philologues, archéologues et historiens d’art, étudiants et chercheurs, ainsi que d’un public plus large, moins familiarisé avec la littérature antique.

Ouvrage collectif : Nicole Blanc, Marie-Thérèse Cam, Hélène Eristov, Marie-Christine Fayant, Delphine Lauritzen

Détails produit : relié, grand format, 9782251456140, disponible sous 7 jours .

Caractéristiques

Poids 1.824 kg
Dimensions 18 × 25 cm
Date de parution

05/11/2024

Langue

français

Nombre de pages

1595 pages

EAN13 ou ISBN

9782251456140

Éditeur

Les Belles Lettres