Résumé
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « À cheval : le portrait équestre dans la France de la Renaissance » organisée par le musée national de la Renaissance – château d’Écouen du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025.
Le portrait équestre dans la France de la Renaissance
Dans la France de la Renaissance, le portrait équestre se décline sous toutes les formes, de la peinture à l’émail en passant par la sculpture et l’estampe. L’imaginaire chevaleresque et les références antiques se mêlent alors pour exalter le pouvoir et la noblesse, au moment même où le choc des grands conflits oblige à revoir la place du cavalier et la pratique de l’équitation. Les aspirations à apparaître comme le « bel homme à cheval » se cristallisent surtout autour du rêve, parfois devenu réalité, de la statue équestre monumentale.
Sous la direction de Guillaume Fonkenell, Conservateur en chef du patrimoine au musée national de la Renaissance – château d’Écouen – Avec la collaboration de Clément Blanc, Nicolas Chaudun, Alain Chevalier, Thierry Crépin-Leblond, Mathieu Deldicque, Elisabetta Deriu, Anaïs Dorey, Paul Froment, Guillaume Henry, Maxence Hermant, Sylvie Le Ray-Burimi, Bastien Lopez, Claude Mengès-Mironneau, Paul Mironneau, Vladimir Nestorov, Isabelle Pebay-Clottes, Vanessa Selbach, Juliette Souperbie, Pascale Thibaut, Marina Viallon et Alexandra Zvereva.
Détails produit : relié, illustré, grand format, 9782382031964, disponible sous 2 jours.