Résumé
Une analyse de la carrière politique de Napoléon dans laquelle l’auteur se demande dans quelle mesure, une fois muni de la dignité impériale, l’homme d’Etat a progressivement versé dans le conservatisme, voire la réaction, après avoir donné au pays de nouvelles institutions. Il montre qu’obsédé par sa légitimité, l’empereur s’est alors surtout préoccupé de fonder une dynastie.
Napoléon Bonaparte manifesta toute sa vie son exceptionnel génie militaire. Mais au jeune Bonaparte, audacieux, créatif, innovant, disruptif dirait-on aujourd’hui succéda l’Empereur Napoléon conservateur voire réactionnaire dans beaucoup de domaines. Aux grandes innovations du Consulat, aux masses de granit, allaient succéder : le rétablissement de la noblesse, l’attirance voire la tendresse pour les grandes familles régnantes, la place de sa famille, un certain mépris vis-à-vis des femmes, le peu d’innovation dans les domaines de l’armement, de la santé aux armées, de la logistique.
Le plus tragique, peut-être, a été la méconnaissance du triptyque qui allait être la clé du succès économique durant les XIXe et XXe siècles : commerce international et donc marine forte, révolution industrielle, nouvelle donne financière. L’Angleterre appuyée sur ce trépied allait être la grande triomphatrice des guerres napoléoniennes et établir sa domination du monde jusqu’aux années 1920.
Ouvrage de Denys Brunel
Détails produit : broché, grand format, 9782373001624 , disponible sous 6 jours.