Résumé
Recueil et commentaires de textes de penseurs militaires français à travers l’histoire, du Moyen Age à la fin de la guerre froide. Les contributeurs examinent leur dimension nationale, mettent en lumière la relation complexe entre guerre et nation, et analysent la façon dont cette pensée s’insère dans la sphère publique, culturelle, politique et sociale, en temps de guerre ou de paix.
Du panache blanc d’Henri IV à Napoléon triomphant au soleil d’Austerlitz, l’imaginaire français s’est nourri de morceaux de bravoure de l’histoire des armées pour construire une culture militaire nationale. Fruit d’un travail au long cours qui a rassemblé les meilleurs spécialistes d’histoire militaire, cette anthologie permet d’en saisir toute la richesse et la profondeur historique. Comment tracer les contours d’une école française de la pensée militaire ? En quoi la situation géographique de la France a-t-elle influencé sa sensibilité à l’environnement du combat ? Son organisation précocement centralisatrice a-t-elle un impact sur la façon d’appréhender les conflits ? Existe-t-il un rapport à L’offensive plus net dans la pensée française que dans celle d’autres nations ? Comment la construction d’un vaste empire colonial a-t-elle poussé les Français à approfondir plus que d’autres la pensée contre-insurrectionnelle ? En proposant ce florilège, l’ouvrage permet au lecteur de nourrir sa réflexion sur la pensée stratégique française et sa sédimentation au cours des siècles.
De Brantôme à Richelieu en passant par le chevalier de Folard ou le comte de Guibert jusqu’aux « généraux de l’apocalypse » qui ont conçu la stratégie nucléaire française sous l’ère gaullienne, les textes choisis sont ici présentés dans des notices éclairant le contexte historique de leur production, remettant en perspective l’oeuvre de chacun des auteurs.
Ouvrage collectif : Walter Bruyère-Ostells, Hervé Drévillon, Jean-Christophe Romer, Nicolas Chemizard, Gilles Ferragu
Détails produit : broché, grand format, 9782369427223 , disponible sous 7 jours.