Résumé
Cet ouvrage illustré est singulier par son sujet : Moulins sous l’Occupation, ville située sur la ligne de démarcation et préfecture du département de l’Allier où se trouve la capitale de l’« État français », Vichy. Il l’est aussi par ses sources, largement issues d’une récente et novatrice collecte de témoignages et documents.
Les derniers témoins rapportent que Moulins, encombrée durant l’été 1940, devient ensuite une ville de garnison et de passage dominée par la peur, puis un pôle de renseignement militaire résistant. Sa libération, le 6 septembre 1944, est émaillée de combats meurtriers et de représailles sanglantes. La prison de la Mal Coiffée, où des Juifs ont transité avant d’être déportés et des résistants ont été torturés, se peuple de dizaines de collaborateurs à l’heure de l’épuration, parfois sauvage.
Ni manifeste ni roman historique, ce livre apporte une pierre à la connaissance des petites villes françaises sous le joug allemand.
Julien Bouchet, professeur agrégé et docteur en histoire, enseigne en lycée et à l’Université Clermont Auvergne. Spécialiste de la République et des Résistances, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont Résister à la Shoah (2019) et Les Justes d’Auvergne (2015).
Philippe Busser, né en 1971, musicien de formation, se consacre depuis une dizaine d’années à la photographie, à la création sonore et à l’édition. Depuis février 2019, il mène avec les éditions Bleu autour un projet expérimental : la réalisation de créations sonores à partir de livres papier de cette maison.
Détails produit : broché, grand format, 9782358481571, disponible sous 6 jours.